Anciennes News

4 mai 2014

Séjour en montagnes terminé. Il a fait froid et gris mais les premiers jours du mois de mai ont fait grand ciel bleu!

Du coup j'avoue, j'y ai cru! Que le printemps était enfin arrivé :)

 

Par une journée spendide, la plus chaude à ce jour au Canada que j'ai connue...

voilà ce que je découvre à mon réveil!

***De la neige, de la neige, de la neige***

depuis hier ça n'arrête pas... le printemps va-t-il un jour pointé le bout de son nez??? dur à croire...


9 avril 2014

Dans le grand Nord voilà à quoi ressemble ce qu'ils appellent le "printemps".

Calgary au Canada au mois d'avril!


2'000 km for the bears

11 Octobre 2012

AnimalsAsia founder and manager Jill Robinson with us at Bear Sanctuary in Chengdu, Sicuan province, China
AnimalsAsia founder and manager Jill Robinson with us at Bear Sanctuary in Chengdu, Sicuan province, China

02 Juin 2012

Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande
Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande

Le "temple blanc", unique en son genre, est une oeuvre moderne construite en honneur de Rama IX, l'actuel roi de Thaïlande. Impossible à admirer sans lunettes de soleil et ceci même avec un ciel gris! Il symbolise par sa blacheur la pureté du bouddhisme. Dans son complexe on y trouve des scutlpures et des représentations du matérialisme de l'Homme.

 

De tous les temples que nous avons visités en Thailande (le chiffre est grand ahahah) c'est le premier qui a sur ces parois murales internes une peinture de supers héros du 21ème siècle, comme Jack Sparrow, Goku, Harry Potter, Angry Bird ou encore Mickel Jackson, des fusées spatiales, armes à feu, un camion pepsi, des gratte-ciel, et la liste continue, ah oui et objet important, une paire de All Star !???! Au dessus de ce mélange caractérisant peut-être le mal ou l'enfer sur Terre, une tête de mort géante est dessinée, surmontée d'un Bouddha. Malheureusement l'oeuvre n'estpas encore achevée.

Désolés mais il est interndit de prendre des photos à l'intérieur.

 


11 mai 2012

Back to Thailand!

 

Nous y revoilà, on a cette nuit traversé la Thaïlande d'Est en Ouest... en bus! Et oui à vélo en une nuit c'est difficile :-)

 

On est arrivé ce matin à Maesot qui est une ville frontière avec le Myanmar et dont le marché local a conquit le coeur de Davide. Non seulement parce qu'il va mieux et du coup peut enfin aller se balader mais surtout pour les milles couleurs et saveurs de ce lieu. Il n'a pu s'empêcher de ramener avec lui: du DURIAN!

 

Car cette fois c'est le début de saison de ce fruit expetionnel au goût si particulier et à l'odeur si nauséabonde pour les non-amateurs! En ce qui nous concerne nous l'attendions depuis des mois durant notre séjour en Asie du sud-est.

 

Demain nous nous aventurons par les collines qui dominent cette région afin de rejoindre la ville de Chiang Mai au nord.


05 mai 2012

Pakse, Laos

 

Après une semaine d'immobilisation et de fièvre tapant jusqu'à 39,5° on peut vous annoncer que Davide a eu la "Fièvre Dengue".

 

Afin de ne pas faire de folie et laisser son corps récupérer, nous prendrons un bus demain pour nous rendre 300km au Nord où nous demanderons notre visa thai.

 

Comment dit-on déjà? Prompt rétablissement? on l'espère...


18 Avril 2012

Voici ce qu'on peut faire dans le mystique Angkor Wat au lever du soleil! ... ben là il s'était levé depuis déjà un moment mais la magie et l'air poétique sont tout-de-même bien présent. Pas vrai?
Voici ce qu'on peut faire dans le mystique Angkor Wat au lever du soleil! ... ben là il s'était levé depuis déjà un moment mais la magie et l'air poétique sont tout-de-même bien présent. Pas vrai?

12 avril 2012

C'est sous un soleil de plomb que nous avons traversé la frontière et rejoins le Cambodge. La route est comment dire... plate! Alors on a filé droit devant et avons ainsi atteint Siem Reap aujourd'hui. Nous allons dans les prochains jours non seulement donner un peu de repos à nos fessiers mais aussi visiter ce qui est dit comme la huitième merveille du monde: les temples de Angkor.


1er Avril 2012

Sur l'autoroute élevée, Davide utilise des jumelles afin de lire les signalétiques
Sur l'autoroute élevée, Davide utilise des jumelles afin de lire les signalétiques

Après une arrivée Highway aux aurores, nous voici sains et saufs à Bangkok! Nous allons passer quelques jours dans cette ville puis finalement remonter sur selles en direction du Cambodge.

 

Petite annecdote culturelle:

 

Bangkok de son vrai nom : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit 

 

 

 est inscrite dans le Livre Guinness des records comme étant le nom de ville le plus long au monde!!!

 

Traduction: Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn

 

On dit que les thais sont un peuple fier, vraiment?

 


6 mars 2012

Arya
Arya

Le départ s'approche...

 

Après bientôt 10 mois de volontariat au sein du Projet de réhabilitation pour gibbons nous nous apprêtons à reprendre nos vélos sous peu.

 

La suite en perspective est quelques milliers de kilomètres pour rejoindre la Chine et ceci en passant par le Cambodge, le Laos et la Thailande à nouveau.

 

Il a été difficile pour nous de faire tout ce que nous envisagions durant ces quelques mois de sédentarisation, alors pardonnez-nous déjà si dans nos articles nous avons un peu près une année de retard. Merci à tous ce qui malgré cela porte de l'intérêt à notre site, à notre périple.

 


10 décembre 2011

Maesa
Maesa

Cela fait à présent plus de 6 mois et demi que nous sommes volontaires pour le "Gibbon Rehabilitation Project" http://www.gibbonproject.org/

Le but du projet et de sauver le gibbon et son habitat naturel qui est la forêt tropicale. Les gibbons ont été capturés et tués, et continue de l'être encore à l'heure actuelle, afin d'être utilisés comme attraction touristique. Le gibbon est sérieusement en danger! Par ce projet nous tentons de réhabiliter les gibbons en captivité afin de les réintroduire dans la forêt et ainsi repeupler l'île de Phuket où il n'existait plus un seul gibbon en liberté...

 

Aujourd'hui, il y a 5 familles qui vivent à nouveau dans la forêt de Khao Pra Thaew, elle compte à présent 23 gibbons qui chantent tous les matins de Vivre Libre! :-)! Mais le processus de réhabilitation est long avant de pouvoir relâcher les gibbons provenant de la captivité. Ils ont tous une histoire qui bien souvent a le même triste commencement, une maman et une famille abattus... puis en plus d'être privé de leur état sauvage en liberté, ils ont souvent été mal-traités. Ainsi le projet compte 48 gibbons qui ont été utilisés auparavant comme objets d'amusements, auxquels nous devons apporter tous les soins nécessaires afin qu'ils puissent redevenir des animaux sauvages et alors être libérer à nouveau dans la forêt!


13 juillet 2011

Pour des raisons administratives, un visa thailandais fini, nous voilà en Malaisie!

 

Merci, car nous avons survécu au voyage en bus conduit par ces acharnés du volant digne de titre de pilotage plus que de conducteurs. La découverte de Georgetown est des plus agréables. Ici, se côtoient différentes communautés, allant des malais muslim au chinois bouddhistes, en passant par les indiens hindous. L'influence de la période coloniale anglaise se ressent aussi. Ainsi nous vaquons de Chinatown à Little India, en savourant leur spécialités culinaires et humant les encens respectifs (car ils sont bien différents!).

Les rues portent en elles les marques de l'histoire. Ces maisons décrépytes colorés, alignées les une contre les autres, aux idéogrammes chinois habillants toutes les façades et  aux arcades et architechtures coloniales se prêtent à la promenade urbaine.

 

Notre escapade aura été brève, car demain nous reprenons le bus pour rentrer chez nous sur l'île de Phuket, où nous reprendrons notre volontariat avec les gibbons.

 


12 juin 2011

Nous voici sur l'île de Phuket où nous avons intégré depuis une semaine un projet de conservation de la faune sauvage. Le "Gibbon Rehabilitation Project" du WARF a pour but la réinsertion des gibbons à mains blanches dans leur habitat naturel. Nous allons nous engager ici pour au moins 6 mois en travaillant comme volontaires. A travers ce site, nous vous partagerons notre expérience par des news et des articles de blog. 

Pour en savoir plus tout de suite: 


28 mai 2011

Atelier "pain maison" chez Maggie's Homestay
Atelier "pain maison" chez Maggie's Homestay

Arrivés à Prachuap Kiri Khan, nous ne pensions y rester que deux nuits... mais cette Homestay à quelque chose d'envoûtant, on s'y sent comme à la maison, et les rencontres qu'on y fait sont souvent très attachantes. En plus de cela, le cadre est idyllique! Région la plus étroite de la Thaïlande, un bout de terre d'ouest en est de seulement 15 kilomètres. Cette zone est particulièrement belle, baies aux turquoises, paisible, avec des petites collines dominées par des temples, petits marchés aux fruits et légumes frais, marché du week-end avec parfois concert en bord de plage, de quoi donner envie de se languir et prendre le temps de vivre.

Mais il est venu le moment de se remettre en selle, le volontariat dans le centre de réhabilitation pour gibbons est l'objectif qui nous pousse à vouloir rejoindre Phuket. Laetitia ayant fini sa semaine d'enseignement dans l'école de cette petite ville, nous voilà prêts à partir demain!

 

La classe des plus petits où Laetitia a enseigné
La classe des plus petits où Laetitia a enseigné

03 mai 2011

Dans notre descente vers le Sud, ce dimanche matin de bonne heure nous sommes passés par le marché flottant de Damnoen Saduak, qui semblerait être le seul rescapé à la modernisation. Ce village dont les habitations sont construites aux abords des canaux, peut nous permettre d'imaginer à quoi ressemblait Bangkok il y a moins d'un siècle. Ce genre de vie fortement attaché au klong (canal), où l'on se déplace principalement en barque, est traditionnel de la culture thaïlandaise. C'est à domicile directement que les marchands viennent vous proposer toutes sortes de produits: fruits et légumes, soupes, charbon, épices, et même des repas tous prêts!
Et maintenant nous sommes à la mer, vive le vent!

 


30 avril 2011

Les bananes! Ils semblent que les thailandais consacrent 30% de leur budget pour ce bon fruit (lu dans un guide de 2004...). Bananes frites, bananes en brochettes, bananes fraîches, fête de la banane, bref elles accompagnent notre vie ces derniers temps. Tout comme les rizières du plateau thaïlandais, les chiens errants, les riz frits, les salutations chaleureuses, le soleil brûlant; la liste est longue... et nous, on roule vers la mer!


24 avril 2011


21 avril 2011

Après une arrivée bien arrosée en Thaïlande pendant Songkran (festival de l'eau), nous avons paisiblement longé le Mékong, avançant et sillonnant ainsi entre bananiers, collines et petits villages. Malgré une chaleur à laquelle nous ne sommes pas habitués, nos nuits en tente ont été magiques. Des endroits enchanteurs et de rencontres souriantes le tout éclairé par le clair de lune.


12 avril 2011

Vientiane! Capitale du Laos, cette ville bordée par le Mékong est notre dernière étape sur les terres de ce magnifique et calme pays. Nos visas thaïlandais en main, demain nous traverserons le pont de l'Amité pour découvrir la Thaïlande. Une route vers le Sud de plus de 1'700km nous attend pour rejoindre Phuket.

Après la descente des montagnes laotiennes, ce sont de verdoyantes rizières qui dominent la plaine
Après la descente des montagnes laotiennes, ce sont de verdoyantes rizières qui dominent la plaine

01 avril 2011

Après une belle montée dans les montagnes séparant le Vietnam du Laos, nous voici dans ce nouveau pays qui nous accueille avec une forte pluie et quelques 10°C. Mais le lendemain, un ciel bleu comme on en a pas vu depuis décembre contraste les couleurs du paysage collineux environnant. Dans les villages des tisserands c'est la fête et nous sommes invités à la danse!

 


22 mars 2011

On the road again! En ce moment, nous roulons sur les routes du Viêtnam et, comme on peut le voir, nous ne sommes pas les seuls... L'unique étape touristique au programme était la renommée Baie d'Along, connue pour son panorama suggestif! Malheureusent il pleuvait... comme tous les jours d'ailleurs... sauf dans l'image ci-dessous.


11 mars 2011

Après cinq mois de Tai Chi, nous quittons l'école de Yangshuo pour continuer notre voyage. Nous portons dans nos coeurs de beaux moments passés en compagnie de notre maître, de "ces boys" et d'autres étudiants rencontrés pendant cette période. ...et aussi un joli certificat!


03 février 2011

Happy new year! Bonne année! 恭贺新春!

Cette nuit nous avons fêté le Nouvel An chinois à l'école de Taichi. Des plats à n'en plus finir, des parties de mahjong mais surtout beaucoup de pétards...


08 janvier 2011

Depuis trois mois nous vivons dans une école de Tai Chi à Yangshuo en Chine. Cet art martial ancestral nous permet aujourd'hui de redresser nos dos après plusieurs mois passés penchés sur nos vélos.

Pour les intéressés: http://www.masterfu.net/

Master Fu nous apprend un exercice de "Push Hands"
Master Fu nous apprend un exercice de "Push Hands"

06 octobre 2010

Après plus de un an sur la route, notre famille est venue nous rendre visite dans l'Empire du Milieu. L'adaptation était au rendez-vous comme on peut le voir sur cette photo. MERCI!

Tatou, Maman, Mamma e Papà
Tatou, Maman, Mamma e Papà