Back to Turkey!

Période de voyage: février 2010

voyage à vélo en turquie, bike touring

On entend le morceau “Pour Elise”, il est l’heure pour les enfants en uniforme d'école de retourner en classe. De l’autre côté de la rue, un Çay Salonu bondé d’hommes jouant au rumikub. Devant le Salonu, ça déborde de vieux vélos... c'est ceux des hommes. À quelques mètres, un champ de persil, on y voit des femmes qui y travaillent, elles portent les habits typiques, soit un large pantalon fleuri, une jaquette en tricot et un foulard sur la tête… le long de la route des troupeaux de moutons et chèvres paissent.

Puis, le chant du muezzin retentit dans les haut-parleurs grésillants…

Tant de choses nous ont imprégnés en Turquie. Carrefour de 2 continents, Asie et Europe, la Turquie est un véritable amalgame de cultures, de diversités antiques et modernes.  Il y a 20 ans encore, elle était avant tout un pays rural. Aujourd’hui, ce pays est en pleine expansion. Face au problème de production de l’électricité, les Turcs ont adoptés le chauffage solaire. Sur tous les toits on peut voir les panneaux et les tonneaux!

 

voyage à vélo en turquie, bike touring

Encore de nos jours, chaque famille possède habituellement une terre qu’elle cultive, d’ailleurs les exploitations agricoles sont souvent de type familial. Toutefois, de nos jours la situation demeure telle que bien souvent les hommes sont assis au café en train de jouer, ou alors rassemblés dans les magasins à bavarder, pendant que les femmes, elles, travaillent à la maison ou dans les champs… Cependant, la situation des femmes peut être très diverse: de la femme soi-disant "moderne" (surtout en ville), à la femme voilée ou encore portant un simple fichu coloré, plus par commodité et habitude, que par obligation religieuse.

On remarquera aussi une très forte camaraderie entre les hommes…

 

Bien entendu, comme on vous en a déjà parlé le Çay est solidement enraciné dans la tradition, le Çay représente le verre de l’Amitié. Les activités dans le foyer se déroulent généralement par terre, que ça soit pour cuisiner ou boire le thé… le salon est couvert de tapis et coussins, que l’on retrouve aussi dans les maisons à thé au bord des routes, il y a presque toujours un espace pour se coucher et prendre le temps. L’hospitalité dépasse bien souvent les barrières linguistiques. Un "Çok Guzel" (qui signifie "très bien") accompagné du signe de la main comme font les italiens pour dire "che cavolo dici", et les sourires apparaissent !

voyage à vélo en turquie, bike touring
Çok güzel!
Marché de légumes et image de Atatürk
Marché de légumes et image de Atatürk

La Turquie c’est aussi Atatürk (Mustafa Kemal), dit le père des turcs qui a amené la Turquie au monde moderne lui rendant son identité et son indépendance en 1923. Il est définitivement Le Héros National, le peuple turc continue a le glorifier en affichant son portrait dans tout les coins, en érigeant des statues, de la place principale au porte-clé, il est partout !

 

De retour en Turquie, nous sommes vraiment heureux et nous réjouissons de la traverser du sud au nord cette fois.  Ici, beaucoup de voitures roulent au gaz, se qui rend la conduite à vélo plus agréable (ou disons moins pénible!) en termes de respiration.

 

Immédiatement, nous y retrouvons toutes ces choses qui nous ont séduit un mois auparavant, dont notre 1ère nuit après la frontière syrienne, invités chez Edip, pharmacien qui aurait pu être la doublure de Nicolas Cage tellement il lui ressemble.

 

Mais la nature en a voulu autrement, le mauvais temps et la neige nous font prendre la décision de rejoindre la Mer Noire avec un bus, choix qui fut très difficile à accepter.

voyage à vélo en turquie, bike touring

La route le long de la Mer Noire fut brève et pourtant forte en moments ! Nous y aurons vécu des situations des plus rocambolesques… que ça soit une St-valentin dans le QG des femmes qui vendent leur corps, aux nuits dans les mosquées des stations d’essence et bien d’autres… et bien entendu à la grande joie de Laetitia, les oiseaux qui nous accompagnent...

 

Les endroits où nous passons sont vivants de la couleur de leurs habitants, paysages, traditions, gastronomie et musique !  Notre motivation est toujours très forte si ça n'est davantage…

 

De jour en jour, notre curiosité pour le monde dans lequel nous vivons grandit! Notre soif de lecture fait peser nos sacoches (particulièrment celles de Davide :-)) , nos interrogations et interpellations remplissent nos cahiers de mots...    

voyage à vélo en turquie, bike touring

 

LES LIENS

Tous les albums photos: http://www.entreicietla.com/photos-1/

Retrouvez les autres articles du blog: http://www.entreicietla.com/blog-1/

 

Album Turquie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    bagnoud nadia (dimanche, 28 mars 2010 15:16)

    Coucou à vous deux,

    Merci pour ces aventures que vous vivez, c'est chouette d'avoir l'impression de voyager un peu avec vous... Ici le printemps essaie de pointer son nez, mais à 800 mètres il y a encore eu de la neige cette semaine. (St-Légier) Et oui je vis à St-Légier au dessus de Vevey avec mon ami et nous attendons un bébé pour mi-août, quelle belle surprise ! Bonne suite de voyage, bisous. Nadai

  • #2

    Liliana (lundi, 29 mars 2010 20:53)

    ciao carissimi, seguo sempre con piacere la vostra avventura, ma mi chiedo adesso traversate a nuoto? scherzo. Prima che mi dimentico vi auguro Buona Pasqua. Ma questo vostra avventura sui pedali quanti mesi ancora, ma ne avete del fiato. E' un po di tempo che non sento i tuoi genitori, sicuramente staranno facendo qualche settimana bianca, ma mi chiedo con tutte le settimane che ha già fatto come cavolo fanno a darle la pensione? mistero...... qui in Italia te la fanno proprio sudare, una volta si diceva " America " adesso "Svizzera" ma solo qui in Italia andiamo dal c.... statemi bene e sempre e soltanto Buona Pasqua