Le long du littoral sud de la Turquie

Période de voyage: décembre 2009

Voyage à vélo en Turquie, Bike touring

À la vitesse de papillons nous roulons, d'ailleurs ceux-ci bien souvent nous accompagnent pour quelques mètres. Quelle agréable vitesse pour vivre ce qui nous entoure.

 

Arrivés par bateau au sud ouest de la Turquie, à  Bodrum, nous avons longé la côte pour rejoindre la Syrie. La première constatation a été: les distances!

 

 

Large d'environ 1'600km, la Turquie est un grand pays, un pont entre l'Occident européen et le Moyen Orient… Un petit bout sur la carte a vite fait d'être des centaines de kilomètres dans la réalité.

 

La mer Méditerranée en Turquie, voyage à vélo en Turquie, bike touring
Voyage à vélo en Turquie, Bike touring
Le petit col de Gocek, pour éviter le tunnel...
Village en Turquie, voyage à vélo, bike touring

 

Le long de cette route côtière (qui n'est pas synonyme de plat, bien au contraire) nous avons traversé de grands espaces forestiers à l'état quasi-sauvage, souvent peuplés uniquement de pins, où il était très agréable de juste avancer, le traffic y étant aussi assez faible. Presque toujours entourés de collines et montagnes, le plat n'existe pour ainsi dire pas, nous avons pédaler quelques 1'000km entre mer, montagnes et pâturages. Ces magnifiques routes longeant la mer s'enfoncent régulièrement à l'intérieur des terres, permettant ainsi de sillonner au milieu de petits villages agricoles parfois très retirés.

 

Il est vraiment impressionnant comme on peut passer des villes "station balnéaires" qui débordent d'immeubles en bord de mer aux petites bourgades avec des côtes abruptes. Du coup l'état des routes change en fonction, passant du lisse goudron, au gravier ou encore au trou parsemé de cailloux.

 

Voyage à vélo en Turquie, Bike touring

 

La plupart du temps nous grimpons pour redescendre et regrimper, mais cela nous offre souvent des vues magnifiques. Plusieurs fois nous avons pu admirer quelques sommets de 2'000 à 3'000 mètres enneigés tout en ayant le nez sur la mer. Dans cette région, on peut voir de nombreuses nécropoles que l'on date du V siècle av. J.-C., bâties dans les falaises  de calcaire.

 

Une petite visite archéologique s'est imposée au site de Myra, bien qu'un peu déçus, car on ne peut pas accéder à la nécropole du site, on a eu l'immense joie de découvrir la statue du papa noël, le vrai Saint Nicolas de Myre, né à Patara, en Lycie! Eh oui il vient de l'actuelle Turquie! Le cadeau de cette visite fut la "bande" de jeunes cyclistes qui nous a accompagné sur la place du Noël Baba…

Voyage à vélo en Turquie, Bike touring
Quand est-ce que Papa Noël va faire son travail???
Voyage à vélo en Turquie, Bike touring, jus de fruit dans la rue

Nous qui pensions enfin trouver le café turc, nous avons découvert qu'en Turquie la tradition est au çay (thé). Tout au long de la route on peut trouver des petites maisons à thé qui proposent aussi fréquemment des choses à manger, ou des fruits de saisons; cela dépend de la région. Les gens boivent le çai tout le temps, plusieurs fois par jour, même une vingtaine!! Nous voyant passer, il nous invitent fréquemment à prendre un ou deux petits verres, avec beaucoup de sucre.

Voyage à vélo en Turquie, Bike touring

 

Sur le chemin, nous avons rencontré Ela et Tobi, un couple d'allemands avec qui nous avons pédalé pendant quelques jours. Leur site: http://www.cycletogether.de/

 

Il y a aussi eu John d Australie qui a débuté son voyage en Norvège et a qui malheureusement est arrivé bien des soucis avec son vélo... 

 

Voyage à vélo en Turquie, Bike touring, rencontre de cyclistes

Par un jour très venteux, après avoir quitté Kas, en haut d'une belle longue montée, voilà que nous rencontrons Corinne, américaine qui a commencé son périple il y a huit mois en Chine, elle venait du chemin inverse que nous souhaitons rouler. C'est alors qu'apparaissent  Ela et Tobi que nous ne pensions plus recroiser. Nous nous arrêtons là (ou las), 5 cyclistes à rire et à échanger nos sentiments des routes parcourues et à parcourir,  conseils… sympathique pause!

 

En parlant de pause, pour le Nouvel An nous nous sommes accordés un jour de répit à Tasucu, dans un hôtel!!! Le premier janvier cela faisait 4 mois que l aventure commençait, et de beau matin nous nous sommes extasiés devant la carte de l'Asie à imaginer la suite… Aujourd'hui nous voici en Syrie pour une petite balade qui durera probablement un mois, puis nous reviendrons en Turquie, Inch Allah!

 

 

Alors, les détails de la Turquie seront pour la suite :-)

Et pour vous mettre en appétit, voici le pain typique de la région de Iskenderun. Ces grandes galettes sont cuites au feu de bois sur une plaque convexe, miam miam!!

Voyage à vélo en Turquie, Bike touring

LES LIENS

Les albums photos: http://www.entreicietla.com/photos-1/

Les autres articles du blog: http://www.entreicietla.com/blog-1/

Le détail pour la Turquie: 

 

Album Turquie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0