Joyeux Noël ;-)

Période de voyage: novembre 2009

Préparation de Dacos en Grèce, voyage à vélo en Grèce, bike touring
Préparation des dacos par Gıorgos

Après avoir commis bien des infidélités, voici quelques lignes pour vous partager la Grèce.

 

"FETA", par ton goût exquis tu nous as fait oublier le gruyère. Nous avons découvert l'un des plats typiques de Crète: les Dacos!

Pain dur avec un peu d'eau et d'huile d'olive, puis une couche de tomate et de feta, un peu de sel, de poivre et d'origan et voila de quoi nous rendre fou!

Délicieux ce simple repas réjouit l'estomac tout autant que la salade grecque. Cependant, ce qui rend ces plats merveilleux c'est la Feta!

 

Tout le long de notre chemin en Grèce le parfum des moulins à huile d'olive nous accompagnait. Il nous arrivait de pédaler des heures et des heures au milieu de collines couvertes d oliviers aux fruits verts et noirs. C'est la période de la récolte et nous pouvions observer les familles paysannes utiliser les diverses méthodes de récolte.

Panneau de signalétique en Grèce, voyage à vélo en Grèce, bike touring

Dès notre arrivée sur ce territoire aux couleurs bleu et blanche, il a fallu nous habituer à l'alphabet grec. Bien souvent, une ville est notée en grec et en latin sur les panneaux d'indications, ce qui lui vaut déjà 2 noms différents, puis un coup d'oeil sur la carte et encore 2 autres façons d'écrire cette même ville, au final on se retrouve avec 4 noms de ville différents! 

 

Où que l'on soit, on peut entendre des vieux haut-parleurs grésillants sur les voitures avec une voix stridente disant par exemple : "Patate! ...Parakalo!" ces véhicules traversent les villages en criant leur marchandıses pour les vendre.

Le temple de Zeus à Athènes en Grèce, voyage à vélo en Grèce, bike touring
Le temple de Zeus à Athènes

 

Mais finalement le plus marquant pour nous, hormis les quantıtés de ruines, de sites archéologiques et d'églises orthodoxes visités, des souvlakis, des Fazulada et des oranges mangés, de l'odeur des pins typiques de ces régions méditerranéennes, c est le Café!

 

Le café en Grèce coûte cher, minimum 2 euros, car il représente un moment où on prend le temps. Les gens peuvent s'attarder des heures pour boire leur café. Récemment est née la mode du café "frappé", café froid, qui n'est rien d'autre qu'une cuillère de nescafé, des glaçons et très fréquemment servi avec une grosse couche de crème fouettée. Du coup, il y a des terrasses partout, souvent belles et qui vous incitent à rester assis avec leur confortables fauteuils!

 

 

Tout un monde s'articule autour du café. Le café grec (communément appelé partout ailleurs le café turc), se boit avec le marc, qu'on laisse se déposer au fond de la tasse. Et Davide est devenu accro! Tous les matins il accorde toute son attention à la préparation du café...

Siège original restaurant en Grèce, voyage à vélo en Grèce, bike touring
On mange à Spartes, voyage à vélo en Grèce, bike touring

En Grèce il y a aussi eu les longs stop. À plusieurs occasions (Patras, Tripoli et Athènes)nous nous sommes arrêtés chez des gens (grâce au couchsurfıng) pendant plusieurs jours. Dans ces moments il était parfois difficile de décider de repartir. Bien que l'aventure nous appelait, la chaleur d'un foyer et de ses habitants nous donnaient envie de rester. Mais dès les premiers coups de pédales, l'envie d'avancer était au rdv.

Architecture typique de la région du Mani, voyage à vélo en Grèce, bike touring

 

Au lieu de tracer directement sur Athènes, nous avons décidé de faire le tour du Peloponneso. Et nous avons adoré! En particulier la région du Mani qui se situe dans le doigt du milieu (ahahah). Cette région constituée de la chaîne montagneuses "Taygete" devient de plus en plus aride dans le sud. La particularité architecturale des villages traditionnels lui donne tout son charme. Des maisons carrées avec des tours ou des tours comme maisons!

Paysage d'un village dans la région du Mani en Grèce, voyage à vélo en Grèce, bike touring
Région du Mani
Free camp en Turquie, voyage à vélo en Turquie, bike touring

Après presque 7 semaines à nous balader en Grèce, nous avons pris le bateau à Pireaus pour une brève visite de l'île de Santorini dans les Cyclades. Ensuite, nous avons repris un bateau pour l'île de Kos dans le Dodecanese puis un autre bateau cette fois pour rejoindre Bodrum en Turquie. Le passage de la frontière s'est effectué sans problème: Quel métier? Davide a répondu: cartographe. Et hop! tous les deux nous pouvons passer dans la "porte qui sonne" (vélos chargés compris).

 

Rapidement, nous nous sentons très bien en Turquie où rouler est généralement très agréable en dehors de la route principale qui d'ailleurs nous attend pour environ 700km (nous sommes près d'Antalya et nous dirigeons vers la Syrie).

 

Les 4´000km passés et après bientôt 4 mois sur la route, le rythme du voyage s'est gentiment installé. Les gestes répétés du quotidien ont pris leurs places: gonfler, dégonfler nos matelas, sécher et plier la tente, cuisiner, faire le café, les leçons de russe pour Davide et les leçons d'harmonica et des photos pour moi, etc. À présent, chacun a plus ou moins trouvé sa tâche comme nos affaires dans les sacoches ont enfin trouvé leur place.

coucher de soleil free camp en Turquie, voyage à vélo en Turquie, bike touring

 

Puis, en fın de journée il faut toujours chercher un endroit pour dormir, et cela nous révèle souvent bien des surprises. Les turcs jusqu'à présent nous ont toujours bien accueilli, que ce soit dans leur maison ou dans une station d'essence.

 

Quant à l'endurance, nos jambes nous permettent maintenant de pédaler des heures durant. Bon, il faut avouer que les journées sont courtes en ce moment, vivement que le soleil se couche plus tard le soir! En ce qui nous concerne, on va au lit comme les poules, exténués des ces journées enrichissantes et nous entendons presque tous les matins le coq chanter... et le muezzin!

Alors on vous souhaite un joyeux Noël et une bonne nouvelle année et comme on dit en Grèce quand on se quitte : İassas! (santé à toi)

 

LES LIENS

Les albums photos: http://www.entreicietla.com/photos-1/

Les autres articles du blog: http://www.entreicietla.com/blog-1/

Le détail pour la Grèce: http://www.entreicietla.com/destinations-carnets-de-voyage/europe/grece/

 

Le détail pour la Turquie: 

 

Album Grèce

Album Turquie

 

 

 

P.S.: encore désolés pour les accents...

Écrire commentaire

Commentaires: 0