Le chemin vers la Grèce le long de la côte adriatique

Période de voyage: septembre à novembre 2009

voyage à vélo en Croatie, bike touring
Route en Croatie

En ce moment, les rues de Corfou ressemblent a des ruisseaux et nous  sommes allés chercher le soleil dans un petit café qui passe de la musique années 80: Cher, Blondie...  avec du café, lait chaud, pâtisseries locales et rhum! Voici donc l’occasion pour écrire (sur papier) notre 1er article de blog.

 

Presque 2 mois, 6 frontières et  1 crevaison depuis notre départ de Genève et nous voila en Grèce,  d’ou finalement nous vous donnons des nouvelles. Nous allons bien, très bien!  Ecrire n’est pas si simple car nous vivons a 1000 a l’heure; les journées sont intenses, pas vraiment a cause de l’effort physique, car nous faisons en moyenne du 10 km/heure (par vent favorable), mais aussi et surtout pour toutes les émotions que nous vivons et les expliquer nous est pour le moment difficile. Nos jambes nous font mal (ca on pouvait bien l’imaginer) et les fesses de Davide sont fortement endolories, pour Laetitia c’est une autre histoire ou plutôt un autre endroit (cela on l’imaginait un peu moins).

 

Ce que nous avons envie de vous dire, c’est que l’on trouve génial de voyager a vélo et que nous sommes heureux d’avoir pris cette décision. Bien sur, ce n’est pas toujours rose, spécialement quand il pleut, quand il fait nuit et que l’on n’a pas encore trouve un spot pour dormir, ou encore quand les voitures doublent sans nous prendre en considération. En effet, jusqu'à maintenant le plus grand péril rencontre, c’est le trafic.

La progression a vélo fait qu’on avance a son rythme et par sa propre force, on apprend à se dépasser (Davide en montée, pas toujours vrai, et Laetitia en descente et ca c est vrai ;-) ) quand on passe a cote des gens on peut voir leur visage, leur sourire, leur expression, on peut échanger un geste ou un mot, on écoute et sent l’environnement dans lequel on se trouve; on fait partie de la nature. Ce qui signifie qu’à vélo, contrairement aux moyens de transport pas très doux, on a un échange avec ce qui nous entoure.

 

Nous trouvons très agréable de voir le changement du milieu environnemental et culturel au fur et à mesure que l’on avance.  Grace au rythme du vélo, ce changement est vécu de façon naturelle et douce, bien que parfois la frontière peut marquer  un passage assez net entre deux « mondes » différents...

 

Un des sentiments forts est celui de se sentir étranger  et en même temps chez soi partout, car notre maison est désormais le lieu ou on se trouve.

 

À présent, il est difficile de parler de chaque pays que nous avons traverses… on tachera par la suite de décrire plus régulièrement ce qu’on voit et vit. Heureusement qu’il y a les photos (click pour voir) et oui… Davide essayera de prendre plus souvent Laeti en photo, promis.

Voyage à vélo en Italie, bike touring
Depuis le Pont Rialto à Venise

Voici donc, en bref, quelques lignes sur l’itinéraire.

Nous avons visite des belles villes en Italie, comme Verona et Venezia, et on a connu l enfer de la Strada Statale… conseil pour ceux qui aimeraient rouler en Italie : utilisez des routes secondaires, voir très secondaires, par exemple  grâce a une bonne carte.

 

Ensuite, le passage en Slovénie a été très rapide, juste une nuit.

 

En Croatie nous avons pris un bon rythme sur ses routes panoramiques et vertigineuses. Nous avons pu nous baigner dans les eaux limpides et admirer les paysages particuliers formés par le Karst (qui d’ailleurs est un mot croate), profiter des plages en évitant le tourisme de masses de la haute saison (mais les allemands sont quand même toujours partout...).  Comme tout bon croate nous avons pu, en fin de journée, boire une Ozusko dans des bouteilles d’un demi litre (enfin plutôt Davide).

Nous avons eu notre premier stop de plus d’un jour chez une famille locale dans le paisible village de Mali Ston (Merci Marina et famille).

Voyage à vélo au Monténégro, bike touring
Laetitia, Davide et Gaëtan

Le Monténégro a été pour nous le pays des rencontres. Par un jour de tempête, nous nous sommes abrités sous un toit qui, une fois, avait la fonction de lavage pour automobile, c’est alors qu’une vieille fiat de 1990 est arrivée, a bord 3 femmes albanaises a la recherche d’un mécanicien pour réparer leur boite a vitesse cassée.  Bref, trois heures  passées ensemble pour trouver une solution (c’était dimanche !!!), attendre qu’il arrête de pleuvoir, des rires, des échanges, et hop on est invité en Albanie chez une de ces femmes, Gjystina (en réalité elle nous a invite trois minutes après notre rencontre, des qu’elle a su que nous allions dans cette direction).  Nous les rejoindrons deux jours plus tard.

Nous nous remettons sur le chemin, et après pas plus d’un km, Gaëtan de Fribourg, sur son Aarios, sacoches, enthousiasme et sourire, nous rattrape. Il a lui aussi quitté son boulot pour aller se balader autour du monde à vélo, libre, une idée d’itinéraire a l’esprit, aucune limite de temps imposée, le bonheur !  Ensemble nous sommes allés en Albanie.

 

Voyage à vélo en Albanie, bike touring

L’Albanie nous accueille chaleureusement bien que par des pluies et des orages apocalyptiques ; des  salutations (et coup de klaxon) de tous les gens qui nous voient passer, des sourires et surtout un toit et une famille qui nous attend a Shkodër : 2eme stop. Chaleur humaine.

 

Nous avons traversé ce pays le long de la cote alors qu’il est a 70 % montagneux, toutefois nous y avons fait notre premier col  a «seulement » 1027 mètres  (mais attention départ a 0) mais mortel, on constate aussi que les panneaux indiquant les degrés de pentes sont tous a 10% (stock de panneau ou réalité ?)

 

Nous avons vu un pays en construction avec des peluches accrochées sur chaque nouvelles maisons, afin d’en éloigner le mauvais œil, des gens très accueillants et des routes terribles.

A Sarandë nous prenons le ferry pour Corfou et nous voici en Grèce.

 

Voila, pour le moment… Les vélos vont super bien et nous sommes très satisfaits, surtout du guidon ! Merci Birgit et Tim.

 

 

LES LIENS

Les albums photos: http://www.entreicietla.com/photos-1/

Les autres articles du blog: http://www.entreicietla.com/blog-1/

Le détail par pays: http://www.entreicietla.com/destinations-carnets-de-voyage/europe/

Le blog de Gaëtan : http://gaets.multiply.com

 

Album Italie

Album Croatie

Album Monténégro

Album Albanie

 

 

A bientôt ;-)))

Laetitia & Davide

 

P.S. : Désolés pour les accents…et les tâches sur les photos…

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cécile (samedi, 07 novembre 2009 11:00)

    Et youpie! Plaisir de vous voir si enthousiastes dans votre aventure! On attend la suite avec impatience!