-~- 2'000 km for the bears -~-

Fundraising for Animals Asia

Les news pendant le trajet se trouvent ici.

Les news sur Animals Asia se trouvent sur notre page facebook.

L'idée de ce projet:

Nous allons transpirer et pousser nos vélos sur les montagnes du Yunnan pour sauver les ours de Chine et Vietnam. Vous aussi vous pouvez nous aider (sans transpirer...)

En quelques mots

- Qui pédale: Nous + Luca, le frère à Davide

- Quand: du 10 juin 2012 pendant 2 mois...

- Où: de Luang Namtha (Laos) à travers le Yunnan (Chine)

- Pour qui: pour les ours sauvés par la fondation Animals Asia 

- Pourquoi: pour récolter des fonds et les remettre à la fondation

- Qui donne: tous ceux qui le désirent!

- Comment donner: click ici OUIII, JE VEUX DONNER!

Nous sommes le samedi 9 juin 2012, à Luang Namtha, Laos, et cela fait presque 3 ans que nous avons quitté notre bien-aimée Suisse, pour découvrir les beautés de notre Monde. Nous avons parcouru plus de 18'000 km à coup de pédales et quelques milliers en train, nous avons mis le pied ou carrément traversé 23 pays et vécu durant de longues pauses actives, comme 5 mois de Taiqi intensif en Chine et 10 mois de volontariat dans un centre de réhabilitation de gibbons en Thaïlande. Nous sommes maintenant, de nouveau, aux portes de l'Empire du Milieu pour une nouvelle aventure.

 

À partir de ce moment, nous allons pédaler "pour les ours"

 

Nous voudrions donc dédier les prochains  2'000 km aux ours noirs d'Asie, qui malheureusement peuvent subir un mauvais sort dans quelques provinces de Chine et au Vietnam. Dans ces régions, il est encore pratique courante de capturer des ours sauvages ou d'en élever en captivité pour en extraire leur bile, reputée en médecine chinoise traditionnelle comme étant bénéfique pour soigner nombre de maladies. Les clients qui demandent les produits dérivant de la bile d'ours, sont non seulement chinois et vietnamiens, mais surtout koréens et japonais ainsi que taïwanais et malaysiens. 

 

Cette pratique comporte l'immobilisation permanente de l'animal dans une cage miniscule qui empêche tout mouvement. On perce ensuite le ventre pour atteindre la vésicule biliaire et extraire la bile. Le trou reste souvent ouvert pour des extrations futures, qui peuvent même être au rythme de deux ou trois par jour. Les pauvres ourses peuvent survivre dans ces atroces conditions jusqu'à environ 20-30 ans, droguées et agonisant à cause des infections causées par la blessure, péritonite, sans parler de l'absence totale de mouvement, vie sociale, etc.

 

Ceci se déroule dans des fermes spécialisées appartenant à des riches business men mais aussi à des simples fermiers menant leur petite entreprise (bien souvent familiale) afin de survivre comme tout-le-monde. 

La fondation Animals Asia sauve et réhabilite les ours afin de les soigner et leur donner une vie décente même si rarement ils seront en condition de retourner chez eux dans la forêt sauvage. Ils essayent, en collaborant activement avec les gouvernements chinois et vietnamiens, de fermer ces fermes et arrêter l'extraction de bile. Leur travail donne des résultats positifs et ils ont un impact important sur la sensibilisation du public dans ces pays où les lois de protection pour les animaux sont encore peu développées, rarement enforcées ou simplement inexistantes. Dans ces pays il y a beaucoup à faire et nous aimerions donner notre contribution.

 

Voici le "cyclo-deal"

C'est très simple:

 

Nous allons transpirer et pousser nos vélos à travers la fameuse et surtout montagneuse région du Yunnan en Chine, pendant que vous aller nous encourager en faisant une donation pour les ours. Facile n'est pas?

 

Êtes-vous prêts pour  2'000 km en 2 mois?

 

Ok, c'est parti! Vous pouvez nous suivre comme d'habitude sur la carte google de notre site et vous pouvez faire une donation ici: http://www.justgiving.com/entreicietla

 

Il est possible de nous aider en partageant ce lien avec votre entourage, famille, amis, collègues, etc. C'est aussi grâce à vous que plus de gens prendront conscience de ce qui se passe avec les animaux en Asie.

 

Quand nous aurons accompli notre quête, nous irons visiter le sanctuaire des ours "Moon Bear Rescue" de Chengdu, où 167 ours vivent actuellement dans une zone semi-sauvage et reçoivent tous les soins appropriés par le staff.

 

 

 

Pour plus d'infos (en anglais, italien, allemand, chinois et cantonais) sur Animals Asia et le projet des ours, vous pouvez consulter leur site ici: http://www.animalsasia.org/index.php?UID=2J0NIOGTVCWA